Game informer : ou viviez-vous avant de vous installer a Boston?
Levine : Je suis né a Queens et j'ai grandi au nord du New Jersey. Quand j'ai commencé la fac je suis allé à San Francisco pour 1 an puis à L.A et enfin en Europe pour quelques années. J'ai été un peu partout. Je suis arrivé à Boston quand j'ai été engagé chez Looking Glass en 1995.
Quel est votre premier souvenir de jeu video?
J'ai rendu visite à ma sœur quand elle était à la fac en 1976 je crois , et elle possédait un ordinateur là-bas. Il y avait ces vieux jeux Star Trek avec des grilles de 10 par 10 , des jeux stratégie au tour par tour qui pullulaient sur ces premiers ordis.
Ils étaient relativement simples , mais certain avaient une certaine profondeur. L'ordinateur sur lequel je jouais n'avait pas d'écran , c'était juste un grosse imprimante "matricielle". Tout ce qui sortait de l'ordi était imprimé par ce biais et rien n'apparaissait à l'écran.
Je me rappelle avoir joué a ce jeu et être devenu fou . Je me disais « Mon dieu , c'est incroyable .». J'ai pris l'imprimé et le je l'ai ramené chez moi , presque tous les jours je reconsidérais et analysais mes tours.
Quand j'ai vu ca , je ne voulais plus quitter la chambre. Je voulais juste jouer , jouer , jouer.
Quand avez-vous su que vous vouliez faire des jeux?
Je joue depuis que je suis tout petit. Et même peu avant l'année 1995 , je n'avais pas pensé que des gens étaient derrière ces jeux. Je me disais qu'ils devaient juste apparaître. Je lisais Next Gen magazine et j'ai vu cette pub et ces offres d'emploi pour des studios de jeux vidéo. Looking Glass embauchait , et j'étais un gros fan de leur jeux. Ils voulaient un Game Designer , et je me rappelle m'être demander « Mais que-est-ce qu'un Game Designer au juste? ». J'avais déjà fait un peu de design de jeux de plateau , mais je n'avais pas réalisé que c'était aussi le cas dans les jeux vidéo. Je ne sais pourquoi. Je me suis dit que j'en étais capable et j'ai postulé. Va savoir pourquoi ils m'ont fait embarqué dans un avion et m'ont engagé.
Quand vous ne faites pas des jeux , que faites-vous?
J'ai une vie vraiment très simple. Je joue beaucoup aux JV , non stop. Je cours aussi un peu , j'aime les films , et je lis énormément. Mais mon activité principale reste les JV. Je suis pas un mec très social , J'ai tendance à rester chez moi , sortir avec ma femme , jouer et me relaxer.
Quand vous dites que vous n'êtes pas très social , est-ce que ca se répercute dans votre expérience des JV? Vous n'êtes pas fan des jeux multi?
Pas vraiment en effet. J'ai une guilde WoW et je joue avec quelques gars que je connais. J'ai tellement de responsabilités dans le monde réel , que je ne veux pas avoir la responsabilité de « Oh , je ne peux pas faire ce dongeon ce soir ». Je trouve qu'assumer un côté social dans le jeu vidéo est très difficile. J'ai tellement de responsabilité et de choses qui me tirent dans toutes les directions.
Vous avez mentionné votre intérêt pour le 7ème art. Avez-vous un film préféré?
Je suis vraiment un suceur des frères Cohen (pas vraiment ca dans le texte mais j'ai traduit funky) , toute leur œuvre. Si vous jouez a nos jeux , vous allez voir plein de références a leurs films.
Pour Bioshock , c'était Miller's Crossing.
D'ailleurs , un autre film des frères Cohen à grandement influencé Infinite , mais je ne dévoilerai pas lequel.
Avez-vous un super héro ou vilain favori ?
J'ai toujours été un mec à la Spider-man. J'ai grandi en lisant ces comics , c'est un nerd universel. Il est tel que nous nous voyons tous en tant qu'outsiders , et tout ca avec humour et autodérision. Pour moi , il y a les super-héros , et puis Spider-man. Je me rappelle la première fois , quand j'ai pensé que ce comic avait un excellent background et perso principal. Je le cite tous le temps , ce « Un grand povoir implique de grandes responsabilités. » et je l'applique dans le boulot comme dans ma vie autant que possible. C'est un leitmotiv primordial pour le travail.
Un jeu préféré?
Ca va et ca vient. Parfois c'est X-com , parfois Civilization. Après il y a tous ces jeux old-school comme le premier Castle Wolfenstein et Diablo II. Si quelque chose a inspiré Thief , c'était bien ca. Des vieux jeu de chez Looking Glass aussi , avant que j'y bosse...Ultima Underworld et System Shock. Beyong Good and Evil est aussi un jeu que j'ai toujours aimé. Comme Wind Waker , Paper Mario , j'ai des goût assez éclectiques quand on en vient aux JV.
Quel est le dernier bon jeu auquel vous avez joué?
Il y a tellement de développeurs maintenant qui ont l'habitude de mettre un gros coup à chaque fois , que ce soit Naughty Dog ou BioWare et d'autres. Un des Co-fondateurs ici à Irrational Games travaille chez Robot Entertainment et ils ont fait ce jeu appelé Orcs Must Die. J'ai trouvé que c'était un petit jeu très malin et fun. Il y a comme une sorte de réminescence des vieux f Atari 800 et Apple II dans ce jeu. J'ai beaucoup apprécié la simplicité et le mélange stratégie / action du soft. Ca m'a rappelé Battlezone sorti en 1998. J'aime les hybrides étranges , les expérimentations qui proposent des expériences pour hardcore gamer. Je suis pas fan de jeux ou vous êtes du genre un morceau de poussière. Ca ne me ressemble pas , mais j'aime les jeux qui prennent des tropes et les mélangent , les font correspondre ensembles.
Si vous n'étiez pas créateur de JV , que feriez-vous comme métier?
Je serais dans un fossé quelque part plutôt. Je n'en sais rien , Je me rappelle être aller à ma dixième réunion d'anciens lycéens. Le but de ces réunions c'est que le nerd y aille ayant réussi sa vie et donc étant heureux , et que le footballeur soit devenu un loser. J'y sui allé et à l 'époque j'étais avec une fille que j'aimais pas vraiment et je travaillais comme consultant informatique à Wall Street. J'étais pas vraiment heureux. J'ai reparlé au footballeur et il avait réussi dans la vie et avait une belle femme , il avait l'air vraiment comblé. Je me suis dit que c'était pas comme ca que ca devait se passer et peu après je me suis décidé à trouver ma voie. Ca a coincé pas mal de temps. Je me suis mis aux JV et ca semblait être en accord avec mes capacités. J'ai été chanceux et j'ai trouvé le domaine qui me passionnait dans lequel je pouvais réussir.
J'ai entendu une histoire à propos de vous et d'un écrivain qui se nomme également Ken Levine.
C'est bizarre parce que Ken comme moi-même tweetons et parfois on nous confond. Il y a cette histoire avec le Times magazine , un ami de Ken l'a appelé pour le féliciter et Ken ne comprenais pas. Puis il a réalisé que ca me concernait. Je ne sais pas s'il s'en rappelle.
Quand je vivais à L.A , j'ai eu ce message d'un mec qui voulait se suicider , il disait « Hey Ken , j'ai pris des pilules je voulais te dire adieu.C'est Frank. »Hors je ne connaissais pas de frank , je me suis alors rendu que je travaillais dans le divertissement et que se pouvait être destiné à l'autre Ken Levine. Je devais aidé ce Frank aussi vite que possible , pour autant que je savais il allais mourir alors j'ai appelé l'autre Ken en urgence et je lui ai tout raconté. Il a réussi à joindre sa connaissance et s'en est occupé. Nous avons discuté ensuite. Il a travaillé pour MASH , les Simpson , Chers , dans le sport. A cause de ca j'apparait dans ce jeu Front Page Baseball alors que c'est de lui dont il s'agit(partie assez lourde à traduire désolé) . Ken est sympa et modeste. Il à eu cette énorme carrière d'écrivain et je pense qu'on a tous les deux sauvé un homme du suicide.
Originale sauce : https://www.gameinformer.com/b/features/archive/2012/05/30/things-you-didn-39-t-know-about-ken-levine.aspx
Ken Levine est un dév que j'apprécie vraiment , je suis pas un expert de sa vie ou quoique ce soit , je me sentais juste de partager une petite trad faite par mes soins!
Merci!